Plantes & Essences

L’aromathérapie, qui connait un engouement grandissant ces dernières années, est la branche de la phytothérapie qui s’intéresse aux huiles essentielles. Elle permet d’accompagner de nombreux troubles physiques et psychiques, en complément d’une approche allopathique et sans se substituer à un avis médical.

Un chercheur lyonnais, René Maurice Gattefossé (inventeur du mot ‘’aromathérapie’’ en 1930), est à l’origine de cette discipline dans sa version ‘’scientifique’’ même si les huiles essentielles étaient connues et utilisées depuis des millénaires. Une célèbre anecdote raconte que très gravement brulé à la main lors d’une explosion dans son laboratoire en 1910, il a découvert les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l’huile essentielle de lavande en ce l’appliquant sur ses plaies. Puis des chimistes, des médecins ou des pharmaciens marcheront dans ses pas pour développer cette pratique et asseoir sa réputation.

En France, un Aromathérapeute est un médecin pratiquant l’aromathérapie, un naturopathe est lui un Conseiller en Aromathérapie. La vente des huiles essentielles est encadrée par le Code de la Santé Publique(1) et la distribution de certaines d’entre elles est le monopole des pharmaciens (Grande absinthe, Armoise commune, Thuya, Sauge officinale…).

Bien que 100% naturelles, les huiles essentielles contiennent des substances actives très puissantes : 1 goutte ce n’est pas 2 ni 3 ! Liquide, elles sont extrêmement volatiles et dégagent souvent un parfum assez fort. Elles doivent être utilisées à bon escient ; une connaissance de leurs précautions d’emploi et de leurs contre-indications est donc indispensable pour vous proposer un accompagnement personnalisé en toute sécurité et à des doses adaptées.

Plusieurs procédés d’extraction permettent d’obtenir des huiles essentielles. Ils sont choisis en fonction de l’organe producteur de la plante (fleur, tige, feuille, fruit, graine, zeste…) dans lequel se concentre l’huile essentielle, de sa fragilité, de sa teneur en molécules actives, etc. Le procédé le plus fréquemment utilisé reste la distillation par entrainement à la vapeur d’eau qui permet d’obtenir une huile 100% pure ainsi que son hydrolat* (ou eau florale). Ce dernier est très légèrement chargé en principes actifs et pourrait être en quelque sorte la version ‘’ultra-douce’’ de l’huile essentielle.

Mais comment choisir son huile essentielle ?

Le flacon doit protéger l’huile essentielle de la lumière, il est donc souvent en verre ambrée. L’étiquette doit comporter les informations suivantes (exemple de la Lavande vraie) :

– le nom commun de la plante : Lavande vraie

– l’espèce botanique complète : Lavandula officinalis L

– l’origine géographique de la plante récoltée : France

– le mode de culture : agriculture biologique AB

– sa composition en molécules actives(chémotype) : linalol, acetate de linalyle, beta caryophylene

– la partie distillée : sommités fleuries

– la méthode d’extraction : distillation

– la DLUO : la date limite d’utilisation optimale

Car sur le marché, toutes les huiles essentielles ne se valent pas…

Les huiles essentielles offrent de nombreuses possibilités d’accompagnement pour des troubles aussi divers que la gestion du stress ou du sommeil, la digestion difficile, l’herpès labial, le mal des transports, les règles douloureuses, les crampes, les hématomes… Leur voie d’administration dépendra du choix de l’huile essentielle elle-même (composition chimique) mais aussi du consultant (âge, trouble, vitalité…). Selon les troubles, je vous pourrais donc être amenée à vous conseiller la voie olfactive (diffuseur, inhalation), la voie orale ou la voie cutanée.

L’été jouant les prolongations avec des températures dignes d’un mois de Juillet, nous servons encore malheureusement trop souvent de festin pour les moustiques. Aussi je vous propose 2 formulations très simples : un spray anti-moustique pour vêtements (A.L.Jaffrelo) et une huile pour apaiser les piqûres (D.Baudoux).

Pour le spray anti-moustiques pour vêtements (à partir de 3 ans) :

– dans un flacon spray de 100 ml en verre, verser : 40 ml d’alcool à 70°C + 50 gouttes d’huile essentielle Geranium Rosat

– agiter

– ajouter 50 ml d’hydrolat d’Eucalyptus citronné

– fermer le flacon, l’étiqueter en indiquant la composition de la formule et la date de fabrication

– vaporiser sur les vêtements de toute la famille

Pour l’huile apaisante contre les piqûres d’insecte dont les moustiques (à partir de 8 ans) :

– dans un roll-on en verre de 5 ml, verser : 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic + 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Madagascar + 10 gouttes de Menthe Poivrée + 50 gouttes d’huile végétale de Macadamia

– fermer le roll-on et l’étiqueter (date de fabrication)

– appliquer entre 4 et 6 fois par jour sur les boutons de moustiques, à partir de 8 ans

Belle semaine à vous !

Stéphanie Garcel

(1) Monopole des pharmaciens : liste des huiles essentielles concernées

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006190583&cidTexte=LEGITEXT000006072665

*Hydrolat : Eau que l’on sépare de l’huile essentielle par décantation en fin de distillation