La plupart des personnes ne connaissent pas très bien la naturopathie ou en ont une idée assez floue. Elle a pourtant toute sa place dans notre vie… Sa traduction la plus simple pourrait être la « voie de la nature ».

Allergie NaturopathieLa naturopathie utilise des moyens considérés comme naturels ou biologiques pour renforcer les défenses de l’organisme et ainsi accompagner les personnes soucieuses de conserver ou d’optimiser leur capital santé. Son objectif est donc d’aider votre corps à maintenir ou à retrouver un fonctionnement optimal pour une santé durable. Elle s’inscrit dans une démarche globale et prend en compte l’individu sur tous les plans : physique, mental et émotionnel. Son rôle est aussi important en matière de prévention.

En tant que naturopathe, je cherche à identifier les causes de vos troubles et je choisis les moyens qui vous sont les plus adaptés pour que votre organisme retrouve un fonctionnement optimal. Différentes techniques sont à ma disposition dans ma boite à outils de praticienne : l’alimentation avec la nutrition et la micronutrition – la phytothérapie – l’aromathérapie – la gemmothérapie – les élixirs floraux (dont les célèbres fleurs de Bach)  – la lithothérapie – la réflexologie énergétique chinoise – le massage Amma Assis – la relaxation (sophrologie, méditation, cohérence cardiaque)

La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit l’âge, aussi bien en prévention qu’en complément de la médecine conventionnelle.Digestion Naturopathie

Je suis à même de vous accompagner à tous les âges de la vie : le bébé, l’enfant, l’adolescent, la femme, l’homme, les seniors… et pour des problématiques aussi diverses que : le sommeil, la digestion, la gestion du poids, la performance sportive (préparation d’une compétition, amélioration des performances, récupération après l’effort), les maux liés à la grossesse, la fatigue, le stress, le renforcement du système immunitaire, les allergies saisonnières, les migraines, etc.

Lors de la prise de rendez-vous je me permettrai de vous poser quelques questions pour connaitre le motif de votre venue. Si celui-ci ne relevait pas de mes compétences, je n’hésiterai pas à vous le dire et à vous orienter vers un professionnel qui saura mieux répondre à votre besoin.

Je suis bien évidemment tenue au secret professionnel et à la confidentialité de l’identité du consultant ainsi que des propos qui auront pu être échangés avant, pendant ou après une prestation.

Pour lever toute ambiguïté, je tiens à vous préciser que la naturopathie n’est ni une technique médicale ni une technique paramédicale ; elle est juste destinée au mieux-être. Dans mon cabinet je reçois des consultants et non pas des patients car je ne suis pas médecin ; je ne pose aucun diagnostic et je ne vous conseillerai jamais de modifier un traitement ou de stopper une prescription médicale. Ma naturopathie ne vient pas en remplacement mais en complément de la médecine allopathique (dite conventionnelle).

Sommeil Naturopathie

Ma naturopathie promeut bien-être et santé avec bienveillance, plaisir et le minimum de frustration. Je vous accompagne sans vous juger ni vous culpabiliser… avec le sourire et dans la bonne humeur ! La clé du succès est pour moi un juste compromis entre contrôle et lâcher-prise. L’idée n’est pas d’être parfait(e) mais d’équilibrer…

 

Je serai ravie de vous accompagner sur le chemin du ‘’mieux-être’’ pour que vous puissiez conserver ou retrouver, en douceur, votre équilibre de vie.

 

Quelques mots sur la législation :

La naturopathie a été répertoriée par le Bureau International du Travail de l’ONU en 1968 et reconnue par l’Organisation Mondiale pour la Santé en 1978 comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. Le Parlement Européen l’a quant à lui reconnue en 1997 comme médecine non conventionnelle.

En France et contrairement à de nombreux pays européens, la pratique de la naturopathie n’est pas réglementée ; il n’existe donc pas de diplôme d’état (excepté le titre RNCP de Conseiller en Naturopathie du CFPPA de Hyères). Néanmoins les professionnels s’organisent via des syndicats comme le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, dont je suis membre, ou des associations (comme la FENA) pour obtenir une reconnaissance officielle de l’État.

Les consultations ne sont donc pas remboursées par l’Assurance Maladie mais de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge variable en fonction de chaque compagnie et du contrat souscrit. A titre purement informatif, des mutuelles comme la Mutuelle du Rempart, Amis, April, Mutuelle Verte, Medinat, Bio Santé, Amavie, CCMO… proposent des contrats avec des forfaits prenant en charge tout ou partie de la consultation. Je vous invite à contacter la vôtre afin de vérifier ce qu’il en est.