Questions fréquentes

A tous, quel que soit l’âge, aussi bien en prévention qu’en complément de la médecine conventionnelle : le bébé, l’enfant, l’adolescent, la femme, l’homme, les seniors…

Pour faire de la prévention, s’accorder du temps pour soi et prendre soin de son corps et de son esprit afin de préserver et d’optimiser son capital-santé et d’aider le corps et l’esprit à conserver un fonctionnement optimal.

En accompagnement de la plupart des troubles, physiques ou psychologiques, et pour des problématiques aussi diverses que : le sommeil, la digestion, la gestion du poids, la performance sportive (préparation d’une compétition, amélioration des performances, récupération après l’effort), les maux liés à la grossesse, la fatigue, le stress, le renforcement du système immunitaire, les allergies saisonnières, les migraines, etc.

La naturopathie n’est ni une technique médicale ni une technique paramédicale ; elle est juste destinée au mieux-être. Dans mon cabinet je reçois des consultants et non pas des patients car je ne suis pas médecin ; je ne pose aucun diagnostic et je ne vous conseillerai jamais de modifier un traitement ou de stopper une prescription médicale. Ma naturopathie ne vient pas en remplacement mais en complément de la médecine allopathique (dite conventionnelle). Je ne gère pas les urgences ou encore les maladies aigües pour lesquelles un suivi allopathique est indispensable.

Mes massages sont des massages bien-être ayant pour unique but la relaxation et la détente (loi du 26 Janvier 2016). Ils n’ont aucun caractère thérapeutique et ne s’apparentent en rien à des pratiques médicales ou une gymnastique fonctionnelle ou ré-éducative liée à l’activité d’un kinésithérapeute. Bien évidement, ils n’ont aucun caractère sensuel ou sexuel, je mettrai fin immédiatement à la prestation en cas de comportement déplacé et celle-ci sera considérée comme due en compensation du temps perdu.

Tout dépend de votre réceptivité et de l’application des conseils qui vous seront donnés ; il se peut que plusieurs rendez-vous soient nécessaires pour ajuster et/ou faire évoluer votre programme. La naturopathie n’est pas une potion magique que l’on boit, elle demande un peu de temps et quelques efforts… mais le mieux-être est au bout.

Non, elles ne sont remboursées par l’Assurance Maladie mais de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge variable en fonction de chaque compagnie et du contrat souscrit.

A titre purement informatif, des mutuelles comme la Mutuelle du Rempart, Amis, April, Mutuelle Verte, Medinat, Bio Santé, Amavie, CCMO… proposent des contrats avec des forfaits prenant en charge tout ou partie de la consultation.

Je vous invite à contacter la vôtre afin de vérifier ce qu’il en est.

En France et contrairement à de nombreux pays européens, la pratique de la naturopathie n’est pas réglementée ; il n’existe donc pas de diplôme d’état (excepté le titre RNCP de Conseiller en Naturopathie du CFPPA de Hyères). Néanmoins les professionnels s’organisent via des syndicats comme le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, dont je suis membre, ou des associations (comme la FENA) pour obtenir une reconnaissance officielle de l’État.

La naturopathie a été répertoriée par le Bureau International du Travail de l’ONU en 1968 et reconnue par l’Organisation Mondiale pour la Santé en 1978 comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. Le Parlement Européen l’a quant à lui reconnue en 1997 comme médecine non conventionnelle.

Les techniques en naturopathie

Alimentation

Aujourd’hui tout le monde s’accorde sur une chose : la santé passe par l’assiette (mais pas seulement). L’alimentation reste néanmoins un sujet sur lequel il est impossible d’obtenir le consensus. Mais une ‘’bonne alimentation’’ est en tout premier lieu celle qui vous convient : une alimentation suffisante, saine, variée et équilibrée pour permettre à cette formidable machine qu’est notre organisme de subvenir à ses besoins, grandir, se renouveler et se protéger. L’essentiel est de trouver votre équilibre dans le respect de ce que vous êtes et de votre corps, sans pour autant négliger la notion de plaisir.

Dans le cadre de mes consultations naturopathiques, je pourrai être amené à vous conseiller de privilégier tel ou tel aliment en vous en expliquant la raison (apport en vitamines, minéraux, fibres, tryptophane, etc …) en fonction de votre objectif, en m’adaptant le plus possible à vos contraintes et en respectant vos goûts. Bien entendu, ceci n’est valable qu’en dehors de toute pathologie nécessitant un régime alimentaire strict et adapté.

Phytothérapie

Pour beaucoup, naturopathie et phytothérapie sont indissociables. L’utilisation des plantes, pour leurs propriétés spécifiques, permet d’améliorer le bien-être et d’accompagner les petits maux du quotidien en dehors de toute situation d’urgence qui nécessite de consulter un professionnel de santé. Plusieurs formes galéniques sont disponibles pour profiter des bienfaits des plantes et les modes de consommation les plus courants sont : la tisane (infusion, décoction, macération), la poudre (gélule), la suspension intégrale de plante fraiche SIPF et l’extrait fluide glycérinée de plante fraiche EPS. En fonction de vos envies, de vos contraintes et de vos goûts, j’adapterai ma proposition d’accompagnement pour qu’elle vous corresponde au mieux.

Aromathérapie

Cette branche de la phytothérapie qui connait un engouement grandissant ces dernières années s’intéresse aux huiles essentielles. L’aromathérapie n’est pourtant pas une méthode douce même si elle est 100% naturelle. En effet les huiles essentielles contiennent des substances actives très puissantes et doivent donc être utilisées à bon escient. Elles offrent néanmoins de nombreuses possibilités d’accompagnements que ce soit sur le plan physique ou psycho-émotionnel. Leur voie d’administration dépendra du choix de l’huile essentielle (composition chimique) mais aussi du consultant (âge, trouble, vitalité…). Ainsi je pourrai être amenée à vous conseiller la voie olfactive (diffuseur ou inhalation), la voie orale ou la voie cutanée. Formée spécifiquement pour accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse, le nourrisson et le jeune enfant, je serai à même de vous conseiller en toute sécurité dans la mesure où vous respectez scrupuleusement mes indications et les doses conseillées.

Gemmothérapie

Cette autre branche de la phytothérapie utilise les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres et d’arbustes (végétaux en croissance). Elle est conseillée à tous les âges sauf pour les femmes enceintes. L’idée est que les tissus embryonnaires des végétaux renferment toute la puissance de la future plante et concentrent toutes les informations qui seront nécessaires à l’arbre ou l’arbuste dont est issu le bourgeon pour vivre. Ainsi un bourgeon de tilleul (Tilia tomentosa) possèdera les propriétés sédatives de la fleur et les propriétés diurétiques de l’aubier ; on parle de totum de plante sous forme embryonnaire. Ces concentrés naturels sous forme liquide sont donc des alliés intéressants à ne pas négliger.

Élixirs floraux

Les élixirs floraux sont des compléments alimentaires, sans danger et sans effet indésirable, destinés à accompagner exclusivement la sphère émotionnelle. Selon les individus, elles ont une action ressentie comme très puissante. Les plus célèbres sont les 38 Fleurs de Bach, chaque fleur étant reliée à une émotion particulière. Mais il en existe d’autres comme les élixirs de Perelandra ou les élixirs PHI, moins connus du grand public. Grâce à un bilan émotionnel, je vous recommanderai une association d’élixirs répondant à votre besoin du moment, ainsi vous pourrez confectionner votre mélange personnalisé.

Lithothérapie

Cette technique utilise les propriétés des pierres et notre ressenti à leur contact pour influencer notre état émotionnel et notre état d’esprit , ce qui modifie notre sensibilité et notre façon de voir les choses (pas d’impact d’éléments actifs).

Relaxation

La relaxation est un terme générique qui regroupe plusieurs techniques visant à réduire le stress, l’anxiété ou la douleur comme la sophrologie, la méditation, la cohérence cardiaque…

Réflexologie énergétique chinoise

La réflexologie est une technique manuelle de stimulation de zones réflexes permettant de débloquer et de remettre en circulation le QI dans l’ensemble du corps humain. Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette énergie permet à nos organes de fonctionner en harmonie afin de maintenir une bonne santé et ainsi favoriser la capacité naturelle de notre corps à s’auto-guérir. La réflexologie consiste en une série de protocoles de digito-pressions accompagnés par des mouvements de massage bien-être pour vous faire passer un agréable moment.

Massage Amma Assis

Le massage Amma Assis (Amma signifiant calmer par le toucher) est un massage bien-être très efficace composé de mouvements précis comme des pressions, des étirements, des percussions ou des balayages. Il se reçoit sur une chaise ergonomique spécialement prévue à cet effet, habillé(e) et sans huile. Il apporte une détente et une relaxation intense. Il peut très facilement être donné en entreprise, avant un évènement important ou après une journée difficile, dans les SPA, dans les lieux publics…

Questions pratiques

18 rue Milhau Ducommun à Castres

Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30
Certains samedis 9h à 12h30

Si votre agenda ne vous permet pas de vous libérer sur ces créneaux, appelez-moi et discutons-en ou envoyez-moi vos disponibilités via le formulaire de contact. Nous réussirons toujours à trouver un horaire nous convenant à tous les deux.

– En me contactant par téléphone au 07 69 81 78 37

Je ne suis pas toujours en mesure de vous répondre, dans ce cas, merci de me laisser un message en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et le motif de votre appel. Je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

– En me laissant un message via le formulaire de contact du site Internet

Au cabinet : carte bancaire ou espèces

A distance (Skype ou WhatsApp) : Paypal ou virement bancaire

Je vous remercie de prévenir si possible 48 heures à l’avance, si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous.

Au-delà de 15 minutes de retard, je ne pourrai plus assurer le rendez-vous.

Tout d’abord, en me contactant par téléphone ou par mail pour convenir ensemble d’un rendez-vous.

Puis, une fois la date du rendez-vous prise, vous serez invité(e) à régler la séance à l’avance par virement bancaire ou Paypal pour réserver votre consultation.

En cas d’annulation de votre part (téléphone ou mail) moins de 48 heures avant, la consultation est due et aucun remboursement ne sera réalisé.

En cas d’annulation de votre part (téléphone ou mail) plus de 48 heures avant, nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne, en fonction de nos disponibilités respectives.

En cas d’annulation de ma part, je vous laisserai le choix entre un remboursement intégral de la séance ou le report du rendez-vous à une date ultérieure.

Lors de la prise de rendez-vous je me permettrai de vous poser quelques questions pour connaitre le motif de votre venue. Si celui-ci ne relevait pas de mes compétences, je n’hésiterai pas à vous le dire et à vous orienter vers un professionnel qui saura mieux répondre à votre besoin.

Je suis bien évidemment tenue au secret professionnel et à la confidentialité de l’identité du consultant ainsi que des propos qui auront pu être échangés avant, pendant ou après une prestation.

La naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité, c’est une approche dite holistique ; elle appréhende la personne sur tous les plans de l’existence.

Le bilan naturopathique est là pour rassembler vos habitudes de vie et votre état émotionnel afin de me donner la vision globale la plus juste et la plus précise de vous-même et me permettre de choisir les techniques naturelles les plus adaptées.