Bye-bye grippe, rhume et autres virus non identifiés !
Ça y est, le diagnostic est tombé. Vous sortez de chez le médecin avec votre meilleure amie du moment : votre boite de kleenex. Courage, vous allez certainement être hors service une bonne semaine… voire peut-être plus, mais vous allez vous rétablir. La grippe est une des joyeusetés de la saison hivernale, elle cloue au lit avec une forte fièvre, des courbatures, la toux, des maux de tête… bref elle épuise !
Voici quelques petits conseils de Maman option ‘’naturo’’, testés et approuvés par Louann (9 ans) pour vous aider à récupérer et à requinquer votre organisme fatigué ! C’est d’ailleurs elle qui m’a inspiré cet article, car on ne doit pas être les seuls à avoir ce type de désagrément dans notre maison en ce moment.
Bien entendu, si votre état ne s’améliore pas ou si vous constatez des symptômes inquiétants ou inhabituels, vous devez sans tarder consulter un médecin, la grippe peut s’avérer mortelle chez les personnes fragiles.
En tout premier lieu, le repos s’impose, mais ça vous n’avez pas eu besoin de moi pour vous en apercevoir ! Un sommeil de qualité est important pour bien récupérer.
Ensuite, il est bon d’appliquer un conseil simple d’hygiène connu de tous : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (après avoir éternué ou toussé, après un passage aux toilettes, avant et après chaque repas…). Un petit rappel bien utile pour tous, et pas que pour les enfants ! La grippe est en effet une maladie extrêmement contagieuse et la plupart des microbes courants se transmettent par les mains et la salive.
Quand on est malade, on a rarement de l’appétit mais si c’est le cas, il est préférable de manger des plats simples et qui vous font envie : une soupe de légumes, une pomme de terre écrasée avec un peu de beurre et du jambon blanc, des petites pâtes… Misez sur les classiques pour les enfants, ce n’est pas forcément le moment idéal pour tenter des expériences culinaires afin de leur faire découvrir des légumes inconnus !
Votre corps a besoin d’énergie pour lutter contre les microbes alors, si possible, alimentez-vous en misant sur les fruits et les légumes frais riches en vitamine C, les légumineuses et les céréales complètes et éviter les aliments ou les plats qui demandent beaucoup d’énergie à l’organisme pour les digérer (plats industriels, sucres et céréales raffinés…).
La fièvre fait transpirer pour éliminer les toxines produites pendant la maladie, il est donc important de bien s’hydrater pendant que notre système immunitaire travaille contre le virus mais aussi après, une fois que l’on commence à se sentir mieux. La boisson idéale est bien entendu l’eau que vous pouvez aussi remplacer par des tisanes.
Voici quelques idées de recettes :
- une infusion de thym avec une pincée de cannelle et une cuillère à café de miel si vous ne pouvez pas vous passer du petit goût sucré
- un jus de citron frais pressé dans une tasse d’eau chaude, une goutte d’huile essentielle de Thym à linalol (interdit chez la femme enceinte ou allaitante et le nourrisson de moins de 3 mois) diluée dans une cuillère à café de miel
Pour aider votre organisme, vous pouvez vous tourner vers ces compléments naturels :
- la vitamine C et en particulier l’acérola, une petite cerise originaire d’Amérique latine
- la gelée royale pour booster le système immunitaire et fortifier l’organisme
- le pollen frais (un autre produit de la ruche) pour réguler la flore intestinale et soutenir le système immunitaire intestinal.
Pendant l’épidémie, vous pouvez diffuser dans les pièces à vivre de votre maison de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié ou de Ravintsara (2 fois 20 minutes et jamais en présence d’un enfant qui dort). Cela vous évitera de voir votre famille contaminée, et cette astuce est aussi valable au travail !
Et pour finir, voici une petite recette pour les enfants âgés de plus de 6 ans à utiliser pendant la grippe ou le rhume (flacon de 10 ml) :
. 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
. 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
. 6 gouttes d’huile essentielle d’Inule Odorante (en cas de toux, optionnel)
. 7 ml d’huile végétale de Noisettes
=> Appliquer 5 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour pendant 3 jours (ne pas utiliser en cas d’asthme ou d’épilepsie)
Avec toutes ces petites astuces, la grippe ne devrait rapidement plus être qu’un mauvais souvenir… et vous pourrez reprendre vos activités sportives et retrouver avec impatience le chemin de l’école pour revoir vos copains, comme Louann !
D’autres solutions naturelles existent pour vous accompagner… n’hésitez pas à consulter votre naturopathe préférée.
Février 2019