Des bourgeons et des jeunes pousses…🌱
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie ; elle utilise les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres et d’arbustes (végétaux en croissance). Elle est conseillée pour tous les âges sauf pour les femmes enceintes.
Cette discipline, assez récente, a été créée dans les années 1960 par un médecin homéopathe belge P.Henry puis a ensuite été développée par le médecin français Max Tétau qui lui a donné son nom.
L’idée est que les tissus embryonnaires des végétaux renferment toute la puissance de la future plante et concentrent toutes les informations qui seront nécessaires à l’arbre ou l’arbuste dont est issu le bourgeon pour vivre. Ainsi un bourgeon de tilleul (Tilia tomentosa) possèdera les propriétés sédatives de la fleur et les propriétés diurétiques de l’aubier ; on parle de totum de plante sous forme embryonnaire.
Les bourgeons sont récoltés au printemps et mis en macération pendant plusieurs semaines dans un mélange eau-alcool-glycérine permettant l’extraction de tous les éléments de la plante. On obtient ainsi un macérât ou macérât-mère, à ne pas confondre avec une teinture mère obtenue par macération de plantes fraiches mais cette fois-ci dans l’alcool.
Certaines règles sont à respecter : le macérât doit être fait à partir de plantes sauvages fraichement cueillies, non broyées, non congelées et à des températures douces. Il est tout à fait possible de faire ses macérâts maison… et cela fera l’objet d’un atelier au printemps. 😉
Le bourgeon de Cassis (Ribes Nigrum) est un macérât assez couramment utilisé car ses propriétés sont nombreuses. En effet, cette plante est dite adaptogène : elle augmente la capacité du corps à s’adapter et à gérer toutes sortes de stress. Le macérât de cassis est entre autres utilisé pour renforcer la résistance de l’organisme aux infections virales et bactériennes… intéressant à l’approche de l’hiver. ❄️
Ces concentrés naturels sont donc des alliés intéressants à ne pas négliger 😉
Belle semaine à vous